Odace - Forum en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Discussion générale

2 participants

Aller en bas

Discussion générale Empty Discussion générale

Message par Admin Mar 28 Jan - 22:19

Bonsoir,
La transition doit être écologique et SOLIDAIRE. Il nous faut absolument accompagner certains volets de la transition qui impacterons les plus fragiles. Je citerai les déplacements et le chauffage.
Concernant l'énergie "électrique nucléaire", les années qui viennent verront une augmentation très importante du KW nucléaire (qui a déjà dépassé le cout du KW énergies renouvelables). MJH a annoncé une centrale photovoltaïque à Chazé-Henry. Osons nous proposer l'objectif d'un territoire énergiquement auto suffisant qui passera, en autres, par l'éolien. Voilà un sujet qui ne me semble pas faire consensus dans le groupe et qui demande donc un débat et une position claire.
Les pesticides seront un sujet chaud brulant sur nos territoires ruraux. Entre la programmation d'un arrêt total (que je défend), les distances d'épandage "à la carte" voilà encore un sujet dont il nous faut débattre afin d'avoir un message clair (Et attendu)
Plus "terre à terre" l'entretien des haies et des bas cotés routes et chemins se fait d'une façon catastrophique pour la bio diversité. Compétence Commune nouvelle ou COM COM?
Fin pour ce soir
A vous lire
Henri-Claude

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2020

https://odace.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale Empty Re: Discussion générale

Message par Admin Mar 28 Jan - 22:20

Merci pour ce premier jet Henri-Claude, je crées des sous-forum pour pouvoir discuter de chacun des sujets que tu as abordé.

Matthieu

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2020

https://odace.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale Empty Re: Discussion générale

Message par achapeau5372@gmail.com Jeu 30 Jan - 18:08

Ne faut il pas déjà définir le terme transition?
Et le terme écologique?
Le programme de Pierrick Esnault est "la transition énergétique appliquée à tous les secteurs de la vie quotidienne".

achapeau5372@gmail.com
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale Empty Re: Discussion générale

Message par Matthieu Mar 4 Fév - 18:07

D'après Wikipédia, la transition a pour objectif d'atteindre une certaine résilience face aux crises économiques et/ou écologiques que nous subissons.

Matthieu

Messages : 20
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale Empty Transition énergétique ou écologique?

Message par Danyela Mer 12 Fév - 12:52

Bien entendu, et je suis de l'avis d'Henri-Claude, la transition doit être avant tout écologique! Avant de débattre des moyens pour l’exercer dans tout les domaines, je vous livre ma définition de l'écologie, qui est plus philosophique que politique.
L’écologie, pour moi, est la prise de conscience, par l’Humain, que l’Humain n’est pas le nombril du monde, qu’il n’est pas Dieu, que la nature (le minéral, végétal, animal) ou environnement, n’est pas distincte de l’Humain mais qu’ils sont l’un et l’autre consubstantiels.
Ainsi, la planète Terre n’est pas plus au service de l’Humain que l’Humain n’est au service de la Terre.
En termes de droit les droits de l’Humain sont autant les droits de la Nature. Ils ne s’opposent pas. L’écologie est cette prise de conscience de l’unité de l’Humain et de la Nature. L’un ne règne pas sur l’autre, pas de suprématie, pas d’exploitation, mais du respect dans la recherche continue de l’harmonie et de l’équilibre.
C’est, je pense, dans le cadre de cette prise de conscience qu’Odace s’est engagée dans la campagne électorale. Maintenant chacun de nous aura une définition de l’écologie quelque peu différente et c’est bien normal et encore plus dans le domaine de l’action... Cela fait partie de la biodiversité!
Daniel Lérault

Danyela
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale Empty Re: Discussion générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum